N°1 - En interview avec Tom Poisson

Le 17/06/2006 au Festival l'été frappé à Mâcon (71)

Un énorme merci à Tom Poisson pour sa sympathie, son humour et son sourire !!!

 

Bah pourquoi tu fais des chansons?

Est-ce une rencontre particulière qui t'a poussé à faire ce métier ou était-ce quelque chose qui était en toi et qui s'est affirmé petit à petit ?

 

Je crois que c'est vraiment le 2ème cas... En fait, il y a eu 2 choses.

Tout d'abord, un élément déclencheur, celui de goûter au plaisir de la scène. Pas incidemment d'ailleurs mais presque. C'est à dire que l'envie était là, à un moment donné, de "faire mon intéressant sur scène" et en l'occurrence, c'était plus pour « faire rire les gens ».

 

C'était à la fête du lycée tout simplement, et, dans ce cas précis en plus, ce fut immédiatement des jolies conditions de scène, avec un groupe, un vrai public et des belles conditions techniques... Une fois que tu as goûté à la scène c'est un petit peu "comme une drogue", c'est difficile de s'en passer, enfin pour moi en tout cas ce fut le cas!

 

Et puis, chez moi il y avait déjà, depuis un long moment, cette envie de fabriquer "des trucs", des histoires ... A un moment j'ai même eu envie de faire de l'événementiel pour être à la base d'une aventure soit humaine soit artisanale.

 

Du coup, une fois que j'ai appris un petit peu à jouer de la guitare, au début pour m'en servir, comme je le disais tout à l'heure, pour faire rire les gens. Et en fait, je me suis pris au jeu et j'ai tout de suite, avant d'être bon guitariste ou chanteur, essayé de faire des chansons.

 

 Dis, comment tu fais des chansons?

 

Et tu es autodidacte alors, tu n'as pas suivi de formation particulière ?

 

Absolument, je suis bidouilleur à 100% ! ! ! (rires)

Enfin, par la suite, j'ai été un peu obligé de prendre, de temps en temps, des cours soit pour apprendre à manipuler l'instrument, soit pour apprendre un peu plus le chant.

Mais bon je reste un piètre musicien, je suis loin d'être un virtuose... J'adore faire des chansons, j'espère bien le faire, en tout cas je m'applique ! ! !

 

 

Au niveau de l'écriture, te faut-il un endroit précis qui t'inspire ou un moment de la journée que tu préfères pour composer ? Comment cela vient-il ?

 

Cela peut être de partout. C'est au moment où cette envie de fabriquer un truc est la plus forte. Dans ce cas là, cela devient très facile, d'une part, mais c'est vraiment une nécessité. C'est à dire que c'est un sentiment comme ça, un état, ...enfin c'est dans le ventre, quelque chose qui te donne vraiment envie de fabriquer un truc.

Il peut y avoir d'ailleurs tout un tas de choses là-dedans, je peux être extrêmement triste ou juste me sentir très inspiré et voilà …mais franchement, à ce moment là, c'est une nécessité, ce n'est donc pas à la commande cela vient comme ça.

 

Alors, Tom Poisson, tu es un artisan de la chanson?

 

Justement par rapport à cette particularité d'insistance sur le fait de fabriquer des chansons, le fait d'être un simple interprète est alors très éloigné de ta vision des choses ?

 

Ca ne me serait pas venu à l'esprit d'être chanteur je pense... Et puis d'ailleurs je ne me considérais surtout pas comme un chanteur lorsque j'ai commencé à faire des chansons. Car, ce qui est le pire pour un chanteur, c'est d'avoir la voix blanche, c'est à dire neutre et pas du tout personnalisée, "sans grain" en fait... Il a vraiment fallut que je prenne le temps et que je trouve mon son et c'est d'ailleurs venu très lentement pour moi, cela n'a pas du tout été du jour au lendemain.

 

J'ai trouvé à ce propos une citation de Michel Polac qui a dit « Créer pour vivre ou vivre pour créer, toute la différence entre l'artiste et l'artisan », Qu'en penses-tu ?

Euhhhh Tu peux répéter ?(rires)

Alors comment dire et bien on va l'appeler t'as son portable? (rires)

Malheureusement non je n'ai pas son portable désolée (rires)... ma question ne t'inspire peut être pas trop si?

Non enfin si si (rires), mais je ne suis pas d'accord car pour moi c'est le contraire car je dirais presque que l'artisan justement crée pour vivre.

En tout cas c'est intimement lié, une chose est sûre c'est que cela fait parti de ma vie et que cela sert à mon équilibre. Certains seraient allés voir un psy, moi tout ce qu'il y a là-dedans (il montre son corps et sa tête) et bien je le mets dans ce que je crée. Cela peut paraître anecdotique d'ailleurs car je raconte des histoires, mais en tout cas, j'évacue tout un tas de trucs.

Il y a donc beaucoup de vécu dans tes chansons?

Directement ou indirectement mais dans tous les cas c'est ce que je vie, ce que je vois de près ou de loin.

 

 

 

Les thèmes récurrents de tes chansons sont, l'enfance, les femmes et les premières fois. Comme tu as déjà parlé des autres thèmes dans d'autres interviews, je vais m'intéresser plus particulièrement aux premières fois ici et j'ai trouvé un proverbe chinois sur la chose …

Ouh là (rires)

Ce proverbe donc dit «la première fois c'est une erreur, la seconde c'est que l'on fait exprès ». Est-ce donc pour éviter de le faire exprès que tu t'attaches tant aux premières fois?

Oh non (rires), moi je dirais plus que "la première fois c'est pour goûter et la seconde c'est parce qu'on est gourmand!" (rires)

 

 

Belle exposition des chansons de Tom poisson !

 

Tu prends beaucoup de soins à mettre en scène ton spectacle, la lumière et le son sont soignés, il y a un décor… Est-ce important pour toi de mettre en avant ton univers par ce biais là ?

 

Oui c'est un tout. C'est à dire que de la même façon que j'ai du mal à dissocier l'arrangement d'une chanson de la chanson elle-même, son enveloppe, son enrobage. Et justement de la même façon, l'enrobage peut inclure la lumière et le son.

Par exemple si un sonorisateur nous fait un son tout à coup super rock et complètement hors sujet, cela va être difficile pour nous de créer tout ce que l'on a envie de mettre comme intimité dans le spectacle.

Tout ce qui est scénographie, il n'y a pas grand chose mais on tente… Même en plein air aujourd'hui on a tenté de mettre tant bien que mal le petit paravent, on a pas réussi à faire notre implantation à cause des intempéries mais on a tenté !

Donc oui c'est important et de plus c'est un plaisir !

 

C'est qu'il cumule en plus Tom Poisson!

 

Tu cumules beaucoup de choses avec d'autres formations. J'aimerais savoir d'une part comment tu trouves le temps de le faire et d'autre part d'où te vient cette envie de cumuler à ce point ?

 

Oh mais j'en ai du temps! (rires)

D'une part, c'est très équilibrant d'avoir des projets artistiques différents et d'avoir des implications différentes dans chacun d'entre eux. Cela fait du bien à la tête tout simplement.

Quant à mon projet à moi "Tom Poisson" qui fait des chansons, cela reste important et bien d'avoir d'autres centres d'attaches.

Après je ne cumule pas les mandats je te rassure (rires).

 

N'est-ce pas aussi pour pouvoir vivre de ce métier dans un contexte actuel difficile ?

 

Jusqu'à présent ce n'était pas ça. Par contre cela pourrait le devenir avec ce qui se passe concernant le statut d'intermittent, qui n'est pas du tout adapté d'ailleurs puisqu'il favorise tout sauf la création... Il favorise la grosse production et d'autres choses qui ne sont pas dans "mon métier".

Comme je te le disais, du temps j'en ai, notamment grâce à l'intermittence. Je peux effectivement construire mon projet, m'occuper de tout ce qui constitue la "super structure" autour de ce projet. Car en fait l'artistique ce n'est, malheureusement qu'une petite part de tout cela... Il ne suffit pas d'être un artiste lunaire, il faut savoir où t'en es, savoir s'entourer, savoir gérer en interne son équipe, savoir motiver les troupes, savoir-faire des dossiers de subventions, savoir-faire tout un tas de choses qui sont très loin de l'artistique.

Du temps j'en ai justement car l'intermittence est faite aussi pour développer la création. Les gens qui travaillent 5 jours sur 7 à l'usine eux ne se posent pas cette question car ils travaillent au moins autant que moi. La difficulté après c'est qu'eux lorsqu'ils rentrent chez eux ils décrochent, alors que moi c'est un métier qui me dévore tellement de l'intérieur qu'il est difficile de décrocher ! Et cela peut même devenir obsessionnel par moment...

 

En même temps tu as la chance de vivre de ta passion et c'est tout de même enrichissant de pouvoir le faire à la différence des autres personnes qui travaillent juste pour "pouvoir manger" ?

 

Oui oui, justement parce que c'est une passion! Donc c'est un grand luxe mais, en même temps, c'est quelque chose qu'il faut savoir gérer et je ne sais pas trop le faire encore ... à savoir prendre des pauses pour vivre. Là, par exemple, je suis déjà sur l'album suivant alors que je devrais peut être passer du bon temps et prendre le temps de vivre. Enfin j'en passe du bon temps car j'aime beaucoup ce que je fais mais il ne faudrait pas que j'oublie aussi à faire d'autres choses...

 

Et il s'en sort bien Tom Poisson?

 

Quels sont tes projets à court terme?

 

Et bien un troisième album et puis continuer à défendre le deuxième sur scène notamment avec les festivals de cet été avec Les Francofolies de La Rochelle et de Spa, des scènes diverses.

Et puis, artistiquement, essayer de mettre plus de vie dans tout cela. En ce moment j'ai réellement cet objectif. Tu vois par exemple de descendre ma bouche dans ma poitrine, c'est à dire vraiment profiter de ce que je fais et le vivre pleinement au moment où je le fais et ne pas être dans l'autocritique qui était assez forte chez moi, dans le jugement...

 

Tu ne devrais pas douter, ça marche tout de même bien non?

 

Bah non ça ne marche pas... enfin le premier album a bien marché le deuxième il y a plus de difficultés... En tout cas en ce moment, je tente de rajouter beaucoup plus d'instants, de vie notamment sur bande c'est à dire sur les albums ce que je n'ai pas réussi à mon sens à faire sur le premier. Je suis très fier des chansons mais pas forcément de la façon dont je les ai chantées. Je suis content des chansons en tant qu'objet mais je n'ai pas réussi à mettre la sensibilité vocale là-dedans et c'est ce que j'essaie de m'appliquer à faire maintenant.

 

Et le web dans tout cela?

 

Et enfin que penses-tu d'Internet ?

 

C'est au quotidien avec essentiellement l'usage des mails. Je ne suis pas suffisamment curieux pour passer des nuits sur Internet...

Ton site est soigné, joli, on a tout à porté de mains d'ailleurs même tes jolis clips

 

Oui tout à fait il y a le site, c'est ma carte de visite ! Myspace je ne connais pas encore, il faut que je me penche dessus d'ailleurs car tout le monde m'en parle (rires)

Penses-tu également que c'est un moyen de communication dans ce métier qui est devenu essentiel ?

 

C'est primordial oui! Et pour communiquer soit avec les professionnels soit avec un public c'est quotidien. Je peux passer une journée à bosser sur des trucs via Internet que j'envoie par Internet.

 

 

Pour plus d'info sur Tom Poisson, et pour savoir où vous pourrez le voir en concerts dans les prochains mois, je vous laisse le soin d'aller visiter son joli site avec ses supers clips !  C'est ici  www.tompoisson.com

 

 

 

 

 



26/06/2006
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres